Cette question est saugrenue de prime abord. Pont Aven, village blotti au fin fond de la province la plus reculée de France, n'avait que quelques centaines d'habitants à la fin du XIXème.
Mais s'il est vrai qu'il s'est passé des choses sur le plan artistique dans ce petit village du Finistère, c'est en raison de la présence, de façon sporadique, de Gauguin entre 1886 et 1892, date à laquelle il partit pour la Polynésie. Et c'est à cette période là qu'il a défini son propre style,fondé sur la liberté vis à vis de toutes les conventions picturales, et sur une grande maitrise de la couleur. Auparavant, Gauguin, autodidacte et "peintre du dimanche", était un "suiveur" de l'impressionnisme (quelques éléments sont donnés dans l'exposé sur Pissarro).
Ainsi à Pont Aven puis au Pouldu juste à côté, Gauguin est devenu le "gourou" d'une communauté de jeunes artistes, leur ouvrant la voie vers des façons de peindre inédites. Son séjour en Arles en Octobre/ Décembre 1888, aux côtés de Van Gogh, (voir la présentation Gauguin et Van Gogh), n'a fait que confirmer le peintre dans sa voie, celle du refus de représentation "réaliste". Pour autant, Gauguin n'est pas le père de l'art moderne, loin de là, et d'ailleurs il a su aussi s'approprier les découvertes des autres, pour les adapter à sa façon de peindre.
Car durant cette période de tâtonnement à Pont Aven, Gauguin a dû notamment s'appuyer sur les recherches d'un tout jeune peintre de 20 ans son cadet, Emile Bernard, dont il a saisi les innovations, pour en un certain sens les dépasser. C'est cette rencontre entre l'homme mûr et le très jeune homme, et ce à quoi elle a abouti, qui est évoqué dans la présentation suivante:
Gauguin et pont aven 2 (3.41 Mo)