Perugin, Raphael

On présente souvent Raphael (Raffaello Sanzio) comme l'élève de Perugino (en français le Pérugin, de son vrai nom Pietro Vannucci). Ce n'est pas faux, loin de là. De fait, Raphael a bien été en contact avec son aîné, a sans doute travaillé pour lui, mais il s'en est rapidement émancipé. 

Les deux d'ailleurs, peintres de l'Ombrie, ont été influencés par la tradition picturale de Florence, la capitale de la Toscane, tradition commencée au début du XVème siècle, et qui se poursuivait du temps de Perugino et Raffaello avec Botticelli, Ghirlandaio, Leonard de Vinci. D'ailleurs, aux alentours de 1500, Raphael s'est tourné vers Florence pour y trouver gloire et fortune, mais aussi pour échapper au style du Pérugin. Cependant, face à de tels concurrents florentins (auxquels il faut rajouter Michel Ange présent à Florence entre 1501 et 1504, période durant laquelle Raphael essaya d'y "percer"), le jeune peintre eut, bien entendu, toutes les difficultés du monde. 

La période (1490-1505) est donc fascinante, car elle révèle la domination artistique  d'un peintre "provincial" , Perugin, quand les "stars" (Botticelli, Leonard, Mantegna, Bellini) étaient occupées ailleurs, et l'affirmation progressive d'un très jeune et très grand talent (Raphael), d'abord auprès, puis en dehors de ce "provincial" le plus célèbre du moment. 

La présentation suivante cherche ainsi à montrer pourquoi Perugino était si apprécié à cette époque, et comment Raphael a résussi à se dégager de son emprise. 

L'exposé: Perugino et raphael (5.77 Mo)