Pissarro

Camille Pissarro est une personalité un peu négligée du groupe des impressionnistes, bien qu'il en ait été le doyen. Il fut le rassembleur d'un groupe hétérogène, composé de fortes personnalités aux conceptions artistiques parfois opposées, sauf dans leur rejet de "l'académisme" et des diktats du "Salon". Il a été l'ami de la plupart d'entre eux, et c'est lui qui, inlassablement, a tenté de les unir dans les 8 expositions organisées en commun entre 1874 et 1886. 

Les critiques le trouvent parfois un peu "terne", voire "suiveur", car son style a beaucoup évolué au gré des mutations esthétiques qu'a vécues le milieu pictural des impressionnistes et des "posT-impressionnistes". Pourtant Cézanne et Gauguin se sont revendiqués de ses "élèves", alors qu'il n'en a jamais eu, sauf peut être ses propres enfants, et que Gauguin a renié ultérieurement ce qu'il avait fait avec lui. 

Quoi qu'il en soit, l'exposé suivant, consacré à la période impressionniste de Pissarro (en gros jusqu'à la fin des années 1870), permet de le situer par rapport aux autres membres du groupe et de lui rendre hommage. 

L'exposé: Pissarro et les autres (6.59 Mo)

Ajouter un commentaire

Anti-spam