Essor d'un génie

Titien a dominé la peinture vénitienne pendant plus de 65 ans.  Mais plusieurs présentations sur ce site font déjà référence à son oeuvre:

VTT (Véronèse, Titien Tintoretto) qui compare les trois grands maitres de la peinture vénitienne  sur des tableaux traitant de sujets analogues.

Autour de la Joconde, où plusieurs portraits du natif de Cadore, présents au Louvre, sont juxtaposés à ceux d'autres maitres de la Renaissance, dont celui de Leonard, la Joconde.

Dans cette présentation-ci, j'ai tenté de comprendre comment son génie s'est affirmé, comment les caractéristiques les plus saillantes de son style ont émergé. Il faudra peut être faire un deuxième exposé sur les oeuvres plus tardives.

Bien sûr beaucoup a été écrit sur ce peintre majeur. Il n'y a donc pas de grande originalité dans ce contenu-ci. Néanmoins j'espère qu'il pourra être utile à quelques lecteurs, car avoir analysé plus en profondeur des oeuvres maintes fois vues sur des reproductions, procure  une grande satisfaction, décuplée quand on est en face de l'oeuvre originale. C'est à ces analyses qu'invite cette présentation. 

L'exposé: Titien jeune (5.23 Mo)

Ajouter un commentaire

Anti-spam