Florence

La capitale de la Toscane est une ville relativemnt petite (dans sa partie historique) qui peut se visiter à pied. L'architecture n'y est pas très suggestive, ses palais sont austères, et les églises décorées uniquement en façade (quand elles le sont). Cependant y domine la grande coupole du "Duomo" (cathédrale Santa Maria dei Fiori).

La visite de ce monument (payante) peut occasionner une attente. Si vous voulez bénéficier d'une introduction à cette église, et savoir comment la coupole a été bâtie, c'est ici : Le Duomo.

Cette visite (surtout si vous montez à la coupole) peut prendre 1h 30 au moins. A côté se trouve le Baptistère. Un exposé est consacré à ses portes de bronze. Mais les originaux de celles-ci se trouvent au Museo dell'opera del Duomo juste à côté. Je vous le recommande.  Je n'ai pas de présentation le concernant, mais si vous voulez connaître le talent de Ghiberti, qui a réalisé deux des 3 portes en bronze, alors il y a donc mon exposé ici : Le concours de 1401 incluant les portes du Baptistère.

Ces deux visites peuvent vous prendre une 1/2 journée au minimum, si vous prenez le temps de  regarder.

Pour meubler l'autre demi journée, je vous propose de fréquenter l'illustre Maison des Médicis : A 100 m de la cathédrale, sur la Via Larga, se trouve leur "fief", l'église de St Laurent (San Lorenzo) qu'ils ont fait bâtir avec leurs deniers, et leur palais, appelé évidemment palais Médicis. Sur St Laurent j'ai un exposé assez complet (sauf la chapelle des ducs, une excroissance du XVIème, toute en marbre). Cet exposé est ici: San Lorenzo. Sur le palais Medicis j'ai juste étudié ce qui en fait l'intérêt principal : sa Chapelle des Mages (Cappella Medici). Il ne faut surtout pas la rater. A côté de San Lorenzo, se trouve un marché intéressantet vivant,  et les halles très animées le matin. Mais attention aux pickpockets!

Le lendemain, vous pouvez aller sur la Piazza della Signoria où vous admirerez (gratuitement!) les sculptures en plein air. Je les ai commentées ici: Piazza della Signoria. Cela vous prendra 30 minutes de les regarder correctement. Tout à côté, il y a le musée des Offices (reservation nécessaire). Voici un exposé sur les chefs d'oeuvre du quattrocento, notamment les Botticelli, mais pas seulement. Cet exposé a été fait principalement à partir d'oeuvres commentées dans d'autres présentations.  Il y a aussi une analyse comparative de 3 tableaux de la deuxième salle. C'est ici: 3 retables de Giotto et consorts.  Enfin, j'ai continué l'exploration des Offices en commentant les salles du Trecento, qui sont juste après celle des 3 retables, au début de la visite. Vous passerez sans doute une demi journée à parcourir les Offices, ce qui est long. mais le musée est tellement riche!

Pour le reste de la journée, vous pouvez pousser jusqu'à Santa Croce. J'ai consacré un exposé à cette église et aux fresques de  Giotto. C'est là: ; Santa Croce. Mais le monument est bien plus riche, notamment avec la chapelle Pazzi à l'extérieur, dessinée par Brunelleschi. Je n'ai pas non plus d'exposé dessus, mais cela va venir.

Il y a d'autres musées à Florence : celui de l'Opera del Duomo, du Bargello, de l'Accademia (avec le David de Michel-Ange), consacrés principalement à la sculpture, et la Galleria Palatina au Palais Pitti, de l'autre côté de l'Arno. J'y reviendrai.

Ajouter un commentaire

Anti-spam