Palais Barberini : Le début du baroque

Urbain VIII Barberini fut, par ses initiatives immobilières, un des papes qui imposèrent le baroque à Rome. Il ne fut ni le premier ni le dernier, mais incontestablement il imprima sa marque dans la Ville Eternelle. Il protegea et fit travailler Gian Lorenzo Bernini, le plus grand sculpteur du XVIIème siècle. 

Il se fit construire un palais sur la colline du Quirinal, pour lequel travaillèrent Maderno (l'auteur de la façade de St Pierre), Bernini et Borromini, le plus fantasque des architectes romains, donc européens. Ce palais inaugure une nouvelle architecture, mais aussi une nouvelle décoration peinte, celle des plafonds en trompe l'oeil. La formule, due à Pietro da Cortona, se diffusera rapidement dans les églises et les palais de l'Europe entière. 

Ce palais Barberini mérite donc qu'on s'y attarde. De plus il contient une fort belle collection de peintures italiennes de la Renaissance et du Baroque,  on y reviendra dans un exposé ultérieur. Pour le moment, voyons de quoi est fait le bâtiment.

L'exposé: Palais barberini (4.24 Mo).

Ajouter un commentaire

Anti-spam