Au sud de Sienne, dans la province homonyme, il y a plusieurs lieux d'un grand intérêt touristique, l'abbaye de San Galgano (dont les ruines témoignent de l'influence gothique en Toscane), la ville de Pienza, minuscule bourgade ornée de palais de la Renaissance en raison de la volonté d'un pape, Pie II Piccolomini, natif du lieu, et l'Abbaye de Monte Oliveto.
Ce lieu fut choisi par un bourgeois siennois du XIIIème siècle, pour se retirer en ermite en suivant la règle de Saint Benoit. Sa dévotion lui attira des disciples et il put entreprendre plus tard l'édification d'une abbaye. Plusieurs fois transformée, celle-ci contient un cloître entièrement peint à fresque par deux artistes, Luca Signorelli et Giovanni Antonio Bazzi, surnommé "il Sodoma" ayant travaillé à la fin du XVème siècle et au début du XVIème. Ces fresques sont relativement bien conservées et permettent de prendre connaissance du style de deux peintres importants de la Renaissance, même si ce ne sont pas des figures majeures comme Raphael, Léonard, Michel Ange ou Titien.
L'un Signorelli, bien qu'ombrien, fut proche des peintres toscans, notamment de Piero della Francesca. L'autre, Bazzi "Il Sodoma", bien que lombard, rappelle Perugino et Pintoricchio, deux peintres ombriens.
La présentation: Oliveto (4.64 Mo)