La basilique Saint Sernin à Toulouse constitue un témoignage éloquent de l'art roman méridional à la fin de l'an Mil. Etant toulousain de naissance, c'est pour moi un bâtiment familier que, paradoxalement, je connaissais assez mal, mais que j'ai voulu scruter depuis que je m'intéresse à l'histoire de l'art.
Une visite récente dans la capitale occitane m'a permis de parcourir des rues, des quartiers, de regarder des édifices mille fois vus, mais que je découvrais avec l'oeil du touriste. Saint Sernin fut ma plus belle redécouverte. Cette visite a aussi été l'occasion de rencontrer un "collègue" à la cathédrale St Etienne, en retraite et amoureux de l'histoire de l'art comme moi, mais plus âgé, donc beaucoup plus savant. Jacques Rives, c'est son nom, m'a ainsi fait partager son immense culture du Moyen Âge toulousain. Il m'a aussi donné quelques éléments sur St Sernin. Ce fut une très belle rencontre.
Une autre rencontre, virtuelle celle-là, c'est avec le site
https://www.toulouse-brique.com/
que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment la "ville rose". On y découvre tout son patrimoine, "brique par brique". Son auteur est Frédéric Neupont.
L'exposé sur Saint Sernin:Basilique saint sernin a toulouse (6.46 Mo)