Photographier sans appareil photo?

Le titre aurait pu être "cet obscur objet du désir", l'objet en question, obscur justement, c'est la "camera obscura", un dispositif optique destiné à reproduire fidèlement des "vues". Il a été beaucoup utilisé par les "vedutisti", dont Canaletto fut le représentant le plus illustre. 

 

Le principe de fonctionnement est fondé sur la diffraction par un trou, qui produit une image inversée dans une chambre noire, comme on le voit sur le schema. 

 

Principe chambre noire

Si l'on ajoute une lentille derrière le trou, sur un tube coulissant, on peut améliorer la netteté de l'image. Et si on ajoute un miroir incliné, on peut récupérer cette image par en dessus. L'objet ci contre représente une telle "camera".

Canaletto camera obscura

Canaletto utilisait la chambre noire de la façon donnée par le dessin ci-dessous. On a l'impression qu'il "décalquait", mais il faisait un croquis, et en déplaçant légèrement la camera obscura il étendait le champ en faisant un autre croquis. Revenu à l'atelier il pouvait juxtaposer deux ou plusieurs croquis pour obtenir une vue plus large dans la composition finale de son tableau. Il ne s'interdisait pas des retouches, avançant ou reculant des bâtiments, faisant jouer des effets  de perspective, de sorte que ses oeuvres ne sont pas des photographies, même si elles y ressemblent. L'exposé est ici: Canaletto (7.16 Mo)

 Canaletto 2 camera

Ajouter un commentaire