Peindre est une affaire de famille

Mantegna et Bellini sont deux peintres du Nord Est de l'Italie, contemporains (deuxième moitié du XVème siècle). Ils ont été liés par des liens familiaux car Mantegna a épousé la soeur (ou demi soeur on ne sait pas) de Bellini. Celui-ci de son côté, était l'héritier d'une grande famille de peintres vénitiens,. Le chef de famille Jacopo, son père, était à la tête du plus prospère atelier vénitien de l'époque. Son rôle est parfois occulté par l'éclat et la gloire qu'ont eu son fils, Giovanni, et son gendre, Mantegna. 

En épousant la fille de Jacopo, soeur de Giovanni, Mantegna, d'origine plus modeste mais génie  précoce, pouvait espérer  "booster" sa carrière. En réalité, il n'en a jamais eu besoin, tellement il était connu et apprécié dans les cours princières de l'Italie du nord (Ferrare et Mantoue), et finalement il n'a jamais véritablement vécu à Venise.  

Mantegna avait été formé à Padoue, une ville proche de Venise, mais disposant d'une Université renommée, accueillant des lettrés distingués et d'importants artistes, dont Donatello, sculpteur florentin  le plus célèbre avant Michel Ange. Donatello apporta  à Padoue  les idées, le goût de l'Antique et des ruines romaines et les formes artistiques développées par la Renaissance, ce dont profita Mantegna.

Bellini de son côté, a poursuivi la tradition familiale en la faisant considérablement évoluer. Mais il a su aussi profiter de ses liens familiaux avec Mantegna pour assimiler à travers lui la leçon des peintres florentins, tout en étant a aussi beaucoup influencé par la peinture flamande. On revient sur ce point dans un autre exposé.

Ayant vécu très vieux, Bellini a connu plusieurs époques, et a su faire prendre son essor à la peinture vénitienne. Ses successeurs, Giorgione et surtout Titien, lui donneront tout l'éclat qui la fera rivaliser, au XVIème siècle, avec son homologue florentine (et romaine). 

Cette présentation essaie de décrire les échanges entre Mantegna et Bellini durant les années 1453-1460, après le mariage du premier avec la soeur du second.  Après cette période, Mantegna quittera la Vénétie et deviendra le peintre officiel de Gonzague à Mantoue. Il n'aura plus de rapports directs avec sa belle famille restée à Venise. 

Durant la période de rapprochement, Mantegna a beaucoup influencé Bellini, au point que celui-ci a copié certaines des oeuvres  de son beau frère, ou s'en est inspiré.  Mais il a toujours su garder un grand esprit d'invention. De manière assez touchante, longtemps après que leurs routes se soient séparées, Bellini achèvera en 1506 une commande romaine que Mantegna, décédé, n'avait pu mener à son terme. Il la finira dans un style inspiré de son beau frère, mais qui garde son originalité.

L'exposé  : Mantegna bellini 2 (3.39 Mo)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam