Fouquet's

L'art français ne fut surtout connu entre l'an mil et 1400, qu'à travers, principalement, les monuments et les sculptures. Bien sûr, beaucoup de murs furent peints, des manuscrits enluminés, mais il en reste si peu qu'on arrive à grand peine à identifier des "personnalités", d'autant que certains "grands", comme les frères de Limbourg, venaient d'ailleurs, de Flandre en l'occurrence.

Le premier peintre authentiquement français fut Jean Fouquet, dont les dates de naissance et de mort sont inconnues, entre 1410 et 1420 à Tours pour la première, entre 1478 et 1481 pour la seconde. Il vécut à une charnière aussi bien temporelle que spatiale, et mérite qu'on lui rende hommage. Malheureusement il ne reste que peu de tableaux de lui, par contre on dispose de plusieurs livres illustrés de sa main (ou de celle de collaborateurs), des bréviaires mais pas seulement. Grâce à eux, on peut prendre la mesure de la dimension de ce premier peintre français.

Il y a quelques sources sur Internet particulièrement précieuses pour comprendre ce peintre, et je me suis beaucoup appuyé sur elles:

D'abord la page Wikipedia: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fouquet

celle consacrée à l'oeuvre majeure qui nous soit restée, les feuillets d'un bréviaire:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d%27heures_d%27%C3%89tienne_Chevalier

ainsi qu'une remarquable exposition virtuelle de la BNF, très complète:

http://expositions.bnf.fr/fouquet/index.htm

De mon côté, j'ai essayé de faire une petite synthèse de ce matériau très abondant:

L'exposé: Fouquet (5.54 Mo)

Ajouter un commentaire

Anti-spam