musée des arts Nantes

Le musée des arts de Nantes est d'une grande richesse. Ses collections ont été bâties à partir d'une donation privée, celle du diplomate François Cacault (1743-1805), qui s'était constitué un patrimoine artistique considérable à l'occasion de ses missions en Italie, sous le Consulat et l'Empire. Par conséquent, les peintres italiens y sont bien représentés, et notamment ceux de l'époque baroque. 

Pourtant les plus beaux trésors de cette période au musée ne viennent pas d'Italie, mais sont l'oeuvre d'un  peintre français, Georges de La Tour (), dont on ne sait pas s'il a voyagé en Italie (c'est peu probable), mais qui pourtant a été fortement influencé par l'esthétique du Caravage. Le musée de Nantes possède 3 oeuvres majeures du peintre lorrain.

Aussi il est possible de situer le style de ce peintre singulier dans le contexte de son époque. On trouve en effet à Nantes les témoignages des diverses tendances du baroque italien (la tradition bolonaise et celle du Caravage), baroque qui fut à la source de toute la peinture du XVIIème siècle, ce quasiment partout en Europe et singulièrement en France. 

Présentation:  Musee nantes 2 (2.07 Mo)

 

 

 

Ajouter un commentaire