Le "Grand goût" français

Le musée des Beaux arts de Tours est particulièrement riche, notamment en toiles du XVIIème et du XVIIIème. Situé dans l'ancien archevêché, derrière un splendide cèdre du Liban et un éléphant momifié, il offre un cadre agréable pour une visite. Il possède ainsi  une petite mais intéressante collection de primitifs italiens, notamment deux scènes de Mantegna, extraites de la prédelle de son immense retable de San Zeno à Vérone.

Mais la richesse des collections du XVII et XVIIIème invite à se pencher sur ce qu'on appelait le "grand goût" à l'époque de Louis XIV. Le musée nous offre une promenade parmi les peintres adeptes de ce "grand goût". Certes il n'y a pas  de "têtes d'affiche" du XVIIème comme Poussin, Le Brun ou Mignard, mais Philippe de Champaigne y est présent ainsi que, pour le siècle suivant, Boucher. D'autres peintres moins connus mais tout aussi estimables permettent d'approcher ce qu'était le "grand goût" au temps de Louis XIV puis de Louis XV. 

Par ailleurs le musée  présente un site Internet remarquable où sont répertoriées toutes ses oeuvres, avec force photos et notices explicatives très complètes: Une initiative à saluer. L'adresse du site du musée :

https://mba.tours.fr/

L'exposé: Tours le grand gout francais (4.72 Mo)

 

Ajouter un commentaire