Villa Barbaro à Maser

 

La Villa Barbaro à Maser est au même titre que le Palazzo Té à Mantoue ou la Farnesina à Rome, un des exemples les plus brillants de ces bâtiments conçus au XVIème siècle  comme des oeuvres d'art "totales" mêlant l'architecture, la sculpture et la peinture. 

Elle est située dans l'arrière pays vénitien, terre agricole particulièrement fertile, et a été bâtie par Palladio dans la seconde partie de la décennie 1550-1560, et décorée par Véronèse dans la première moitié des années 1560-170. Les sculptures et les stucs sont d'Alessandro Vittoria, sculpteur vénitien assez connu à cette époque. Les propriétaires, les frères Barbaro, étaient de fins lettrés et humanistes et l'un des deux, Daniele, se piquait d'être un amateur d'architecture, puisqu'il avait traduit le livre de référence en la matière, directement parvenu de l'Antiquité latine, le "Livre d'Architecture" de Vitruve, publié au 1er siècle avant Jésus Christ. Il est donc vraisemblable qu'en tant que commanditaire, Daniele Barbaro soit intervenu dans les plans et la décoration murale. 

La villa est actuellement habitée par une famille qui continue la tradition de ce "bâtiment agricole" (production de vin), mais qui fut aussi conçu pour l'agrément de ses occupants. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les fresques de Veronèse, tout en trompe-l'oeil, sont un pur chef d'oeuvre.  

La Villa Barbaro a été au programme de l'épreuve d'Art Plastique du Baccalauréat en 2014. Du coup, plusieurs professeurs de cette matière qui tiennent depuis plusieurs  années un blog consacré à leur discipline, ont offert sur cette villa une documentation très riche, tant dans les connaissances que dans l'iconographie présentées. Ainsi nous disposons d'un corpus de textes et de photos très étendu. 

La palme à cet égard revient à celui dont le pseudo est "Artplastoc", qui opère dans la région niçoise. Dans son blog, il y a plusieurs dossiers consacrés à la villa, avec des quizz, des ressources externes et un véritable reportage photographique qui fournit quasiment une visite virtuelle de ce lieu magique. Je me suis très largement appuyé sur ses illustrations  et je ne peux que le remercier très chaleureusement. 

Suivez le lien pour accéder à ce remarquable travail d' "Artplastoc". Vous pourrez y aller avant ou après avoir lu mon exposé, selon votre humeur. Vous y glanerez une foule d'informations supplémentaires et pourrez faire les quiz ;-) .

Mon exposé: Villa barbaro a maserVilla barbaro a maser (2.73 Mo)

 

 

 

Ajouter un commentaire