L' église du Gesù à Rome

L'église du Gesù à Rome est l'église mère de l'ordre des Jésuites (Ou Compagnie de Jésus, son nom officiel). Cet ordre  fondé par Ignace de Loyola et approuvé par le pape en 1540, a pour caractéristique son obéissance absolue au pape.  C'est peut être pour cela que son église mère se trouve à Rome. 

A cette époque (fin du XVIème siècle), l'Eglise tentait de promouvoir l'esprit du Concile de Trente, qui visait à reprendre l'offensive vis à vis du protestantisme, en retournant aux valeurs de simplicité, d'humilité. Mais à la grande différence du protestantisme, il prônait l'usage des images pour édifier les croyants.

Si l'église a été bâtie à la fin du XVIème sa décoration, elle, a été mise en place dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. A cette époque les papes successifs (Paul III, Sixte V, Urbain VIII, Innocent X, Alexandre III) avaient couvert Rome de bâtiments plus somptueux les uns que les autres. Ce fut la grande période du baroque romain, qui allait essaimer ensuite vers le nord, l'Allemagne catholique et l'Autriche-Hongrie en particulier. L'intérieur de l'Eglise du Gesù s'inscrit dans cette tradition. 

Lorsqu'on pénètre dans l'église on est frappé, bien sûr, par ses marbres et ses dorures, mais aussi par ses proportions. L'intérieur est vaste mais pas écrasant. Il n'y a pas de bas côté, ce qui renforce l'unité de l'intérieur. La coupole offre une trouée vers le ciel et apporte de la lumière. La voûte en berceau n'est pas trop haute contrairement aux voûtes gothiques françaises. En réalité tout a été fait pour accueillir le maximum de gens dans le minimum d'espace, et qu'ils puissent aisément écouter le sermon du prêtre. L'ordre des Jésuites ets un ordre de la prédication. 

L'exposé dans sa version PDF :La chiesa del gesu romeLa chiesa del gesu rome (2.24 Mo)

La version powerpoint : La chiesa del gesu romeLa chiesa del gesu rome (13.07 Mo)

Ajouter un commentaire