Un chef d'oeuvre universel

Parler de la Chapelle de l'Arena ou Chapelle Scrovegni du nom de son commanditaire, c'est parler d'un des grands chefs d'oeuvre de la peinture occidentale, à l'instar de la Chapelle Sixtine, de la Ronde de Nuit, de la Joconde, ou de Guernica. Son auteur, Giotto di Bondone (1266-1337), est souvent considéré comme le fondateur de cette peinture occidentale, celui qui a su retrouver le chemin du naturalisme et du réalisme, empruntés par les peintres de l'Antiquité mais abandonné par l'empire byzantin puis dans le haut Moyen-Âge, en bref Giotto est le peintre qui fut le précurseur principal de la Renaissance.

La Chapelle est un petit bâtiment  faisant partie d'un plus vaste complexe, comprenant un palais bâti sur les ruines de l'amphithéâtre romain de Padoue. Mais le palais, édifié par la famille Scrovegni, a disparu et il ne reste que cette chapelle. La famille elle même avait bénéficié d'une ascension sociale particulièrement rapide, en pratiquant un métier condamné par l'Eglise, l'usure. Affirmant que le temps n'appartient qu'à Dieu, la doctrine religieuse interdisait le prêt d'argent, car celui-ci revenait à faire travailler le temps pour l'usurier.

Les Scrovegni avaient donc beaucoup à se faire pardonner, mais quoi qu'il en soit nous disposons, 800 ans après, d'un des plus grands chefs d'oeuvre du Moyen Âge, conservé avec le plus grand soin.De fait, la visite de cette chapelle n'est autorisée que pendant 30 mn, l'accès est contingenté en raison de la fragilité des fresques.

Il est donc important de bien préparer cette rencontre avec le chef d'oeuvre, et si on n'a pas la possibilité de la faire, on peut essayer quand même de visiter la chapelle Scrovegni virtuellement. Voici un lien qui permet de le faire et qui constitue une expériencxe assez extraordinaire. On la doit à l'éditeur de livres d'art (hors de prix) Franco Cosimo Pannini. 

https://www.haltadefinizione.com/image-bank/giotto-di-bondone-cappella-degli-scrovegni-panorama-360/

Pour ne pas risquer les lieux communs alors que des milliers de pages ont été écrites sur cette chapelle, on a choisi de la présenter sous un angle particulier, à partir d'une intuition. Celle-ci a été confirmée par la suite en faisant quelques recherches sur Google. Elle permet de regarder les fresques de Giotto sous un aspect spécifique, mais finalement assez naturel. 

L'exposé: Giotto scrovegni 1 (6.46 Mo)

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam