Murs de la Sixtine

 

Quand on visite la Chapelle Sixtine, on lève les yeux vers la voûte et la décoration de Michel Ange; on regarde aussi le mur d’autel avec le Jugement Dernier (toujours de Michel Ange). Pourtant sur les murs latéraux, outre 28 portraits de papes entre les fenêtres, il y a, juste en dessous, 12 fresques réalisées par plusieurs grands peintres ombriens et florentins de la Renaissance : Perugino, Botticelli, Cosimo Rosselli, Ghirlandaio, Luca Signorelli, Bartolomeo Della Gatta.

Ces douze tableaux, homogènes mais différenciés, côte à côte ou face à face, offrent une occasion unique de comparer les styles de ces peintres et de comprendre l’essence du Quattocento* en peinture.

Le PDF : Murs de la chapelle sixtine 1 (2.24 Mo)

(* le Quattrocento est le surnom donné en Italie à la période qui s'étend entre 1400 et 1500. C'est l'époque où naît et se développe ce qu'on appelle parfois la Première Renaissance). 

Commentaires

  • Joseph

    1 Joseph Le 28/02/2024

    La visite de la Chapelle Sixtine offre une immersion dans l'art de la Renaissance, avec la voûte et le Jugement Dernier de Michel-Ange captant d'abord l'attention. Toutefois, les murs latéraux enrichissent l'expérience : entre les fenêtres, 28 portraits de papes surplombent 12 fresques par des maîtres ombriens et florentins, dont Perugino et Botticelli, révélant la diversité stylistique du Quattrocento. Cette juxtaposition offre une perspective unique sur l'évolution de la peinture de la Renaissance. Intégrer une crédence inspirée de ces œuvres à la maison pourrait fusionner l'art sacré avec l'espace personnel, enrichissant l'environnement domestique d'une touche de grandeur historique.
  • Godefroy

    2 Godefroy Le 24/11/2020

    Merci Thibault! ;-)
  • Lecompte Thibault

    3 Lecompte Thibault Le 21/11/2020

    Bravo bravo !!

Ajouter un commentaire

Anti-spam