Cénacles à Florence

A Florence il existe, disséminés un peu partout dans la ville, des monastères qui conservent encore leur structure première. Les moines les ont quittés depuis longtemps, mais subsistent souvent leur fabuleux décor qui date de la Renaissance. Il en est ainsi par exemple du plus fameux d'entre eux, celui de San Marco, sur la place homonyme, décoré par Fra Angelico avec l'aide de ses assistants.

Dans cet exposé nous allons explorer 4 autres monastères moins connus, ou plus exactement leur réfectoire. Celui-ci est décoré par une fresque représentant la Dernière Cène : c'est le dernier repas que Jésus et ses apôtres prennent ensemble. Il leur annonce qu'un des leurs l'a trahi et qu'il va être mis à mort le lendemain. Il leur explique, de façon symbolique, le sens de son sacrifice ("Prenez et mangez, car ceci est mon corps...").

Cette décoration servait aux moines à méditer, pendant leur repas, devant le sacrifice du Christ, tandis qu'un frère leur lisait un passage des Evangiles. Ces 4 fresques seront comparées à une autre Cène, mais qui est à Milan. On pourra voir la différence de style des peintres Florentins de la première Renaissance (avant 1500) et ce qui les différencie du plus génial d'entre eux.

Pour télécharger le PDF  :Cenacles florentins 1Cenacles florentins 1 (3 Mo)

Ajouter un commentaire