Art Roman: les débuts

L'abbatiale  Saint Pierre de Moissac est un des édifices romans français les plus intéressants notamment pour ses sculptures, comme l'est Saint Savin sur Gartemps pour les peintures murales.  Elles se nichent dans le porche et le cloître. Ces  sculptures, normalement usées par le temps, ont aussi été "burinées" (les têtes des personnages effacées). Malgré tout, le complexe  porche + cloître, nous offre un échantillon intéressant de ce qu'était le style roman. Il mérite donc une visite.

L'exposé qui suit n'a rien d'original. Il a puisé  ses illustrations dans Internet et notamment dans l'excellent site 

http://chapiteaux.free.fr/_FRANCE/82_ALBUM_MOISSAC_cloitre_82/TXT_MOISSAC_le-cloitre.htm

pour les très belles photos des chapiteaux, dues à A. Deliquet et B. Plas. Lors d'une visite, un accès à ce site peut être un guide précieux pour la compréhension iconographique du cloître.

Pour la partie stylistique, la référence fondamentale est le livre de Meyer Schapiro "Sculptures de Moissac" paru chez Flammarion, qui fournit une analyse fouillée, pleine de remarques brillantes. Elles ont servi à alimenter largement mon exposé. Enfin pour plus de détails encore sur les chapiteaux du cloître, une autre référence, celle de Cazes et Scellès : "Le cloître de Moissac", Editions Sud Ouest, 2001, que je n'ai pas pu consulter mais dont on trouve une synthèse dans leur article suivant disponible sur internet:

https://www.persee.fr/doc/acths_0000-0001_2003_act_126_2_4960

Le fichier: Moissac : les sculptures (5.43 Mo)

 

Bonne lecture!

Ajouter un commentaire

Anti-spam