Asamkirche Munich : Un petit joyau baroque

La minuscule église dédie à St Jean Népomucène à Munich, surnommée Asamkriche, du nom des architectes Egid Quirin et Cosmas Damian Asam qui la construisirent "pour eux" entre 1733 et 1746, est un joyau du baroque allemand.

L'exposé suivant se propose de montrer qu'au delà des fastes baroques, il y a toujours un message religieux clair, ce qui est particulièrement important en Allemagne, terre longtemps déchirée par les guerres de religion. Chaque monument religieux catholique est ainsi un objet de propagande pour l'Eglise romaine. Même dans un lieu minuscule et "privé", le message est bien présent. 

Si on ne connait pas cette église, il peut être intéressant, pour mieux la visualiser, de suivre un reportage sur youtube.  Le premier est muet et dure 3'30 :

https://www.youtube.com/watch?v=7iPeH4J32w0

Le second, de 4'30, donne un commentaire en anglais, non traduit, proche de ce que l'on trouvera dans mon exposé (mais moins complet ;-))

https://www.youtube.com/watch?v=oRnjiHHb8dc

L'exposé: Asamkirche (5.58 Mo)

 

 

 

 

Commentaires

  • Godefroy Dang Nguyen

    1 Godefroy Dang Nguyen Le 10/01/2023

    merci de ton commentaire Nicole
    moi aussi j'aimerais bien la connaitre;-) mais les videos de youtube citées donnent déjà une belle idée;

    rien ne vaut cependant de voir "en vrai"
  • Nicole

    2 Nicole Le 09/01/2023

    Je découvre l'Asamkirche à Munich, insolite, grâce à La vie au grand art !
    J'aimerais partager cette découverte avec la famille de mon cousin qui habite dans la région. Connaissent-ils cette église ? Je me le demande.
    Nicole

Ajouter un commentaire

Anti-spam