Origine de l'impressionnisme

L'impressionnisme est le courant pictural qui connut le plus grand succès à partir de la fin du XIXème siècle. Il émergea dans la seconde moitié de ce siècle, entre 1865 et 1874, date de la première exposition des impressionnsites chez le photographe Nadar. A cette époque, la peinture française connaissait une certaine effervescence, entre tradition et modernité, couleur et dessin,  grands tableaux historiques, peintures de paysage et scènes de genre. On peut avoir un aperçu de cette diversité en consultant cette page.

Sans être un très grand spécialiste de l'art, on est facilement attiré par les tableaux de Monet, de Renoir, de Sisley. Bien que paraissant "non finis", "grossiers" (on y voit tous les coups de pinceau),  ils ont une luminosité particulière qui fait tout leur charme. 

C'est Claude Monet (1840-1926) qui fut le grand personnage de cette "école". Il en fut l'initiateur, le principal continuateur et le dernier des représentants. Mais évidemment il ne l'a pas créée ex nihilo. Il eut des précurseurs, des compagnons de route, des émules. La présentation qui suit se propose d'explorer comment est né l'impressionnisme, dans l'esprit de Monet et de ses amis. 

L'exposé: Monet manet 1 (6.32 Mo)

Ajouter un commentaire