Il y a-t-il une école à Barbizon?

L' Ecole de Barbizon est un groupe de peintres qui sont allés peindre en forêt de Fontainebleau entre 1840 et 1870, et qui séjournaient à Barbizon, à la lisière de la forêt. Peintres de paysage pour la plupart (exceptions : Millet, Corot, Troyon et même Daumier qui a vécu à Barbizon mais n'a pas peint la campagne), ils ont annoncé en un certain sens les Impressionnistes, mais on ne peut pas dire qu'ils les aient véritablement influencés, loin de là. Ils étaient d'ailleurs assez hétérogènes entre eux, comme l'étaient les talents aussi variés que ceux de Manet, Degas, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Morisot, Cassatt ou même Whistler, sans compter les outsiders, Caillebotte et Bazille.

Le chef de file de cette "Ecole de Barbizon" est Théodore Rousseau, peintre un peu oublié, confondu parfois dans le grand public avec le Douanier Rousseau. Les artistes les plus connus  de cette "Ecole" sont Millet et Corot, qui ne sont pas, au sens strict, des peintres de Barbizon, surtout Corot.

Le musée d'Orsay possède une belle collection de tableaux de cette "Ecole", même si beaucoup de ses toiles sont parties aux USA à la fin du XIXème. Car les peintres de Barbizon furent fort prisés par les riches Américains à cette époque. Il est proposé au lecteur un itinéraire Barbizon-Orsay, ce qui est un juste retour des choses puisque le bâtiment abritant le Musée d'Orsay actuel fut d'abord une gare. 

L'exposé: Barbizon orsay (2.51 Mo)

Ajouter un commentaire