paysage hollandais

La peinture de paysage n'a pas attendu les impressionnistes pour gagner ses lettres de noblesse. Les Pays Bas ont produit, au XVIIème siècle un grand nombre de chefs d'oeuvre, avec des styles, des thèmes, des formats extrêmement variés. Cette peinture est au moins aussi importante que la peinture de genre, l'autre grande catégorie qui caractérise le siècle d'or hollandais. 

L'exposé qui suit, tente comme à l'accoutumée de rester dans un format limité, et pour cela il a été décidé de présenter principalement des tableaux du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui possède sans doute la collection la plus riche en ce domaine. Ainsi quelqu'un qui s'apprêterait à visiter ce musée pourrait télécharger l'exposé et voir in situ les oeuvres dont il aurait un commentraire  simultané lisible sur son smartphone ou sa tablette. La palette des peintres sélectionnés est suffisament large pour que l'on puisse se faire une idée des grandes tendances existant chez les peintres hollandais de paysage. Mon ambition est que chacun puisse ensuite analyser seul et à sa guise les autres oeuvres de paysage du XVIIème présentes au Rijksmuseum. J'ai aussi ajouté 3 chefs d'oeuvre qui ne sont pas à Amsterdam. 

avant de lire l'exposé on peut aller voir celui sur l'origine du paysage dans la peinture occidentale. mais ce n'est pas un prérequis. 

Voilà l'exposé:Le paysage hollandaisLe paysage hollandais (2.65 Mo)

 

 

 

     

Ajouter un commentaire