Les Nocturnes de Van Honthorst et de La Tour

Georges de La Tour (1593-1652) a été présenté dans un autre exposé, où il a été comparé aux frères le Nain, à travers ses tableaux "diurnes".

Mais ce peintre, longtemps oublié et sur lequel manque beaucoup de documentation, a eu aussi une autre partie de son oeuvre décrivant des scènes "nocturnes". C'est celle-ci que l'on va explorer, en comparant La Tour à celui qui lui servit sans doute de modèle pour de telles scènes, Gerrit Van Honthorst (1590-1656). Ce dernier fut son contemporain, mais sa carrière picturale a démarré plus tôt, marquée par un long séjour à Rome où il a été confronté aux oeuvres de Caravage. 

Van Honthorst fut célèbre en son temps, travailla pour plusieurs monarques européens et fut le peintre de cour de Guillaume II d'Orange, "stadhouder" des Provinces Unies (les Pays Bas actuels). La Tour ne connut pas une pareille gloire, bien qu'il ait été apprécié par Louix III, mais pas au point de faire carrière à Paris.

Il est donc incontestable que Honthorst a influencé La Tour, mais leurs oeuvres sont pourtant très différentes. Le génie de La Tour fut de reprendre le genre des "nocturnes" dont Van Honthorst s'était fait la spécialité, et d'en faire autre chose, finalement plus moderne.  

l'exposé La tour nocturne (3.54 Mo)

Ajouter un commentaire