A l'origine du paysage

L'être humain a toujours voulu représenter la Nature, depuis qu'il s'est mis à dessiner. C'est ce dont témoignent les dessins rupestres à Lascaux ou à la grotte Chauvet. Au début il le faisait sans doute pour exorciser ses peurs face à un environnement qui le dépassait, et auquel il peinait à s'adapter.

De ces peurs et de la volonté d'expliquer "l'origine des choses", est sans doute né le sentiment religieux. Celui-ci a fini par prendre le pas sur le besoin (et le plaisir) de représenter la Nature, notamment au sein des religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islamisme). Si le judaïsme et l'islamisme sont resté fidèles à l'absence d'images, le christianisme a eu une attitude beaucoup plus ambigue. S'appuyant sur une tradition picturale très élaborée, née dans la Grèce antique et reprise au sein de l'Empire Romain, elle  a d'abord utilisé les images pour fortifier la foi d'une communauté persécutée. Cette fonction s'est perpétuée quand ces persécutions se sont intérrompues et que le chrsitianisme est devenu une religion d'Etat sous l'empereur Constantin (313). Mais peu à peu, au sein de l'Empire Byzantin (héritier de l'Empire Romain), le rôle des images dans le sentiment religieux a été contesté, et la place de la Nature dans la représentation de Dieu, est devenue inconvenante. 

Dans la sphère d'influence de l'Empire Romain d'Occident (en gros l'Europe occidentale), l'art a lui aussi été dominé, entre 300 et 1300 (pour donner des chiffres ronds), par la volonté de représenter Dieu au détriment de la Nature. Mais peu à peu cette situation a changé, c'est ce que cette présentation se propose de montrer. Elle expose de façon synthétique comment est né l'art du paysage dans la peinture occidentale, à partir du milieu du XIIIème siècle.  

Il y a un excellent dossier sur l'art du paysage (des origines au XXIème siècle) sur le site de Patrick Aulnas :  https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/art-du-paysage/

Il s'inspire en partie du très beau (et très cher!) livre  de Niels Büttner "L'art des paysages" paru aux éditions Citadelles en 2007

La présentation en PDF Origine paysageOrigine paysage (2.89 Mo)

 

 

Ajouter un commentaire